Contre le mythe autogestionnaire

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le texte rappelle l'importance d'armer le prolétariat. Par contre, c'est des prolétaires psychorigides qui veulent qu'on suive leur ligne de partie.

1 – Référence

Des Prolétaires, 2009, Contre le mythe autogestionnaire, Zine trouvé sur internet.

2 – Thèses et questions de recherche

Questions de recherche
Pourquoi l'autogestion est un mythe récurrent chez les travailleur·euse·s.
Objectif de la recherche
Démontrer les faiblesses des stratégies autogestionnaires afin de créer un mouvement insurectionnel qui peut renverser l'état.
Thèse centrale 
L'autogestion est un piège pour le prolétariat, l'insurection est le seul gage de liberté pour le peuple.
Sous-thèses
L'autogestion était promue par les syndicats lors de la guerre civile espagnole pour faciliter la mise en rang des travailleur·euse·s, en même temps que le désarmement des milices citoyennes. Bref, l'autogestion peut occuper les travailleur·euse·s alors qu'il·le·s devraient plutôt pousser pour étendre le mouvement.
La LIP a été surreprésentée médiatiquement à la sortie de mai '68 et on a sous-estimé l'importance de l'absentéisme, du vole par les employé·e·s et des émeutes et de l'insurection.
Dans les usines occupées d'Argentine en 2001, c'est la même chose, il y avait un mouvement social fort, les usines récupérée produisaient des biens difficiles à vendre, les usines étaient au bord de la faillite lorsqu'elles ont été reprises donc c'était pas jojo, et c'était compliqué de s'approprier la comptabilité et tout le reste.
L'autogestion ne remet pas en cause l'échange au sein de l'économie capitaliste, reproduit les logiques marchandes et empêches la création de nouvelles institutions où tout serait à tou·te·s
L'autogestion ne permet pas de sortir du travail.
Méthodologie
Hahaha, elle est bien bonne.

3 – Arguments et concepts


4 – Conclusion critique