Batiment 7, Victoire populaire à Pointe-Saint-Charles

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 21 août 2021 à 10:22 par 96.43.236.155 (discussion) (Page créée avec « Un des rare livre qui parle des écueils des tentatives autogestionnaire. La dernière partie en particulier fait un bon travail de montrer que quand on essaye de mettre t… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un des rare livre qui parle des écueils des tentatives autogestionnaire. La dernière partie en particulier fait un bon travail de montrer que quand on essaye de mettre tout le monde contre la ville, ben après faut gérer ce monde là, et c'est pas aussi facile à dire qu'à faire.

Ca parle donc des difficultés de maintenir une idéologie consistante dans un projet large avec beaucoup de personnes apolitiques. Les titres de la dernière conclusion font un bon portrait:

  • Le mode de propriété
  • Le "faire soi-même"
  • Le modèle démocratique
  • Le rôle de la culture

En fait, à Québec on avait un camarade qui écrivait toujours sur Desjardins (et qui a quitté le monde académique après un bacc en Science Politique), pour montrer comment le capitalisme se reconstruit à l'intérieur de la structure. Le fait de maintenir les coops dans le précariat, ca a pour rôle d'empêcher ces difficultés et de garder les coops pour les gens qui sont convaincu-e-s du modèle. Si ca paye trop, tu te retrouve avec des gens qui sont là pour le cash, avec les problèmes de culture et de modèle démocratique que ca amène.