Batiment 7, Victoire populaire à Pointe-Saint-Charles
Un des rare livre qui parle des écueils des tentatives autogestionnaire. La dernière partie en particulier fait un bon travail de montrer que quand on essaye de mettre tout le monde contre la ville, ben après faut gérer ce monde là, et c'est pas aussi facile à dire qu'à faire.
Ca parle donc des difficultés de maintenir une idéologie consistante dans un projet large avec beaucoup de personnes apolitiques. Les titres de la dernière conclusion font un bon portrait:
- Le mode de propriété
- Le "faire soi-même"
- Le modèle démocratique
- Le rôle de la culture
En fait, à Québec on avait un camarade qui écrivait toujours sur Desjardins (et qui a quitté le monde académique après un bacc en Science Politique), pour montrer comment le capitalisme se reconstruit à l'intérieur de la structure. Le fait de maintenir les coops dans le précariat, ca a pour rôle d'empêcher ces difficultés et de garder les coops pour les gens qui sont convaincu-e-s du modèle. Si ca paye trop, tu te retrouve avec des gens qui sont là pour le cash, avec les problèmes de culture et de modèle démocratique que ca amène.
Justine : dans mes entrevues ya une personne qui me dit ça mot pour mot :
Ça a jamais payé assez, mais si ça commence à devenir trop alléchant, ça pourrait amener des personnes avec pas de valeurs qui voudraient juste s'assoir là pour se faire du cash là. [au détriment des engagements politiques de l'espace] Oui c'est ça, dans le sens que si un moment donné on avait commencé à rémunérer les gens ben comme, quelqu'un qui veut juste... qui est pas politisé, son CV c'est juste la personne a été barmaid a quelque part vient déposer son CV parce que la personne se cherche une job, mais politiquement rien de proche de la coop juste quelqu'un qui veut faire des shift parce qu'il se cherche une job. Ben ça aurait été un problème dans les discussions politiques qu'on avait pour prendre nos décisions de comment euh faire le projet parce que cette personne là aurait été comme vraiment pas à la même place que nous politiquement, pi ça aurait été... ça aurait donné des drôles de moments (entrevue 2, p. 35)