Révolution, réformisme, transition écologique, émancipation
Abolir/dépasser le travail et le capitalisme
« Le dépassement du capitalisme ne peut pas se faire au nom du travail ou du travailleur, mais seulement au nom d’une activité libre qui est effectuée en vue de buts concrets, et non de l’accumulation tautologique d’une valeur abstraite. » (Jappe, 2019 : 12)
Démarchandisation
= indépendance relativement « aux forces » du marché. Elle pourrait supposer des instituions d’encastrement (Polanyi). Dans une perspective réformiste (Esping-Anderson), la démarchandisation implique de desserrer l’étau de la contrainte et de l’asservissement salarial (pour soi). Elle favorise l’indépendance.
Garantie de droits sociaux, indépendants de la participation au marché (du travail) : « Si l’on confère aux droits sociaux le statut légal et pratique des droits de propriété, s’ils sont inviolables et accordés sur la base de la citoyenneté plutôt que sur celle de production, ils entraînent la démarchandisation du statut des individus vis-à-vis du marché. » (Esping-Anderson, 1999 : 34-35) ; « La démarchandisation (decommodification) survient lorsqu’un service est obtenu comme un dû et lorsqu’une personne peut conserver ses moyens d’existence sans dépendre du marché. » (Esping-Anderson, 1999 : 35)
L’impact politique de la marchandisation sur le travailleur est de lui enlever du temps pour une pratique de solidarité (cf la thèse de Pinard sur le 4e sens du travail). Au contraire, « la démarchandisation renforce le travailleur et affaiblit l’autorité absolue de l’employeur » (Esping-Anderson, 1999 : 36).
Parce qu’elle est réformiste, cette perspective reconduit le capitalisme et le colonialisme comme conditions de possibilités de cette démarchandisation relative et individuelle.
Émancipation
« Même la démocratie la plus ‘directe’ ou ‘radicale ne sert à rien si les sujets conçoivent a priori tous leurs actes en termes de vente et d’achat, de travail et d’argent. » (Jappe, 2019 : 17)
« Les efforts d’émancipation doivent plutôt [que d’être réformistes] tenter d’arrêter la course autodestructrice sans pilote du système et de construire des alternatives. » (Jappe, 2019 : 17)
Des rapports sociaux de proximité … vraiment !?
Pour Max Weber (1864-1920), l'avènement de l'économie moderne a conduit à une rationalisation et une dépersonnalisation des rapports sociaux. Ainsi, dans l'entreprise capitaliste les rapports formels et impersonnels du patronat aux salariés ont remplacé les rapports d'homme à homme du travail artisanal. » [1]
Penser l'émancipation à partir du travail
Est-ce ce que font les travailleurs et travailleuses enquêtées?
Gorz
L'auteur pose que le socialisme peut être défini comme un projet qui consiste à soumettre les pratiques économiques à des finalités émancipatrices.
"La coopération solidaire au sein des communautés et des associations volontaires est la base par excellence de l’intégration sociale et de la production de liens sociaux. C’est en partant de cette base et en l’élargissant qu’une reconquête de la société et une délimitation de la sphère économique peuvent être entreprises." (Gorz, 1988 : 199)
Transition écologique
Références
Esping-Andersen, Gøsta, Les trois mondes de l’État-providence (1990), PUF, « Le lien social », Paris 1999
GORZ, André, Métamorphoses du travail. Quête du sens, Paris: Galilée « Débats », 1988, 302p.
Jappe, Anselm, « Préface », dans R. Kurz, La substance du capital, Paris, L’Échappée, 2019 : 5-22
Polanyi, Karl, La grande transformation (1943), Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, Paris 1998.