Rapport au travail et sens de l'activité

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 15 mai 2021 à 13:22 par Mapi (discussion | contributions) (Page créée avec « Alors qu'on a longtemps évoquer les significations du travail ou l'éthique qui normalise le travail (Weber), le nouveau concept de rapport au travail voudrait rendre com… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alors qu'on a longtemps évoquer les significations du travail ou l'éthique qui normalise le travail (Weber), le nouveau concept de rapport au travail voudrait rendre compte de cette dimension symbolique ou culturelle du travail. En effet, il ne suffit pas de contraindre les individus au travail, sous le joug des impératifs matériels. Encore faut-il que cette contrainte trouve un sens dans leur existence. Par conséquent, il ne s'agit pas de rabattre le rapport au travail sur l'enjeu de la légitimation - le consentement à la contrainte - puisque la question du sens n'est pas qu'une fonction de la domination. Bien souvent, au contraire, le sens reste indépendant des pratiques sociales qu'il interprète. ... (revoir et questionner la thèse de Goldthorp et al.)

La littérature récente sur le rapport au travail (Méda et Vendramin, Mercure et Vultur) a produit une série d'indicateurs permettant l'analyse du rapport au travail. Ces indicateurs sont généralement dichotomisés en entre les valeurs instrumentales de l'activité et ses valeurs expressives. Or, il semble qu'elles n'épuisent pas le sens du travail.

L'emploi et ses vertus instrumentales

Les contributions expressives du travail

Références

Weber, Max, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme