La conquête du pain

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un des plans assez clair pour passer de la société capitaliste à la société anarchiste. Plusieurs chapitres sont particulièrement enrichissant.

Tout l'ouvrage est teinté d'un dégoût de l'intellectualisme. En gros, il suggère que ce n'est pas en politicaillant mais en agissant concrètement que la révolution va se faire. Le plan est pas mal clair et il y a un ordre assez clair: 1) on redistribue la nourriture que l'on trouve, 2) on installe des réseaux d'échange ville campagne pour s'assurer que le blé coule, pendant qu'on repense la production, pour éviter entre autres l'esclavage du foyer chez les femmes et le fait que beaucoup de nourriture soit présentemment importée.

Il y a une longue section sur la libre entente, qui se contente de dire que les société savante ou les compagnies de chemin de fer se sont toujours organisés sur des principes collégiaux. Y'a une courte section sur l'histoire de la croix-rouge, qui explique comment des sections de centaines de milliers de volontaires se sont construites à partir de rien dans la guerre de 1870-1871. Bref, sans trop dire si ca va s'organiser par quartier ou par usine, y'a une grosse part de liberté locale, et ca devrait bien aller.

Y'a une réflexion sur le fait que quantifier les heures de travail "à peu près" plutôt que d'appliquer des mesures répressives, c'est pas mal la meilleure solution, pour parer au fait que les socialistes voulaient continuer la rémunération en fonction de l'emploi et que les collectiviste voulait restreindre l'accès à la production en échange d'un nombre d'heure travaillé exactement.

Finalement, y'a le discours sur le fait que les gouvernements ne sont vraiment rien sans la population, qui est vraiment classique.