Méthodologie

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 23 janvier 2021 à 12:22 par Mapi (discussion | contributions) (Page créée avec « === Entretiens === En faisant appel à la réflexivité des acteurs, la méthode des entretiens sur les récits de pratiques et de trajectoire permettra de dégager les… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Entretiens

En faisant appel à la réflexivité des acteurs, la méthode des entretiens sur les récits de pratiques et de trajectoire permettra de dégager les faits saillants des expériences alternatives des enquêté.es (Grell et Wery, 1993; Beaud, 1996). Les entretiens dureront environ 90 minutes. Quatre entretiens seront réalisés dans chacune des coopératives – pour un total de 12 entretiens – dont un avec chacun des fondateurs, deux avec des travailleurs actuels de chacune d’entre elles, et un avec une personne ayant quitté chacune des entreprises. Cinq entretiens seront réalisés dans le hackerspace, dont un avec l’un des fondateurs. En concordance avec les trois axes d’analyse évoqués ci-haut, les entretiens porteront sur : A) le récit de leur parcours de formation, de travail et de militance, et leurs perspectives de carrière (Atkinson, 1998; Bertaux, 2016); B) leurs valeurs et leurs conceptions de l’émancipation et de la transition écologique; et C) leurs réflexions critiques sur leur lieu de travail, leurs conditions socio-économiques et le contexte dans lequel ceux-ci s’inscrivent (Terkel, 1997; Fortino, 2009).

Questionnaire

Groupe de discussion

En vertu d’une perspective de recherche collaborative, les interprétations dégagées de l’analyse des entretiens seront discutées avec les participants de la recherche à l’occasion de deux groupes de discussion, en vue de la co-construction des savoirs et de la résolution des problèmes de la pratique professionnelle (Morrissette, 2013). L’approche retenue permettra d’établir une dynamique d’échanges entre les participants sur leurs expériences de travail. Structurée autour des principaux défis, gains, problèmes et contradictions dégagés des entretiens individuels, la discussion permettra de produire une synthèse des meilleures pratiques pouvant faire l’objet d’un transfert des connaissances (Chevalier et Buckles, 2009; Pierrisnard, 2017).

Questionnaire