Engineers and the price system

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 13 novembre 2023 à 14:46 par Guillaume! (discussion | contributions) (Page créée avec « Un livre aussi séditieux que mal avisé. Essentiellement, Veblen élabore une stratégie pour que la classe des technicien·ne·s reprennent le contrôle de la production… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un livre aussi séditieux que mal avisé. Essentiellement, Veblen élabore une stratégie pour que la classe des technicien·ne·s reprennent le contrôle de la production pour le bénéfice de la population générale. C'est donc en langage codé, qu'on est jamais sûr de trop comprendre qui sont les Vested Interest, les Absentee Owners, etc. L'élément intéressant pour la recherche est la description de l'état de désagrégation de la production industrielle, principalement affectée par le sabotage des financiers de l'industrie, qui réduisent la production au niveau nécessaire pour assurer le profit maximal, plutôt qu'au profit du bien commun. C'est dans ce contexte que tout le monde aurait avantage à ce que ce soit les ingénieur·e·s qui contrôlent la production: les prix descendraient, pis on bénéficierait vraiment de la technologie. Ensuite, la publicité et les ventes ont fortement cru, une production inutile, qui ne sert que les capitalistes, alors que la population générale paye pour ces faux-frais.

Ca fait penser aux dynamiques de circulation du livre 2 du capital, qui présente ces logiques de manière purement déterministe, en retirant toute agentivité aux capitalistes, ce qui a tôt fait de laisser une grande place aux capitalistes qui veulent faire des manipulations et des manœuvres croches.