La part maudite

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 30 septembre 2023 à 13:25 par Guillaume! (discussion | contributions) (Page créée avec « L'ouvrage part du fait que les sociétés structure la production autour d'une certaine destruction de la production: sacrifices humains (prétendument rapportés) chez le… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'ouvrage part du fait que les sociétés structure la production autour d'une certaine destruction de la production: sacrifices humains (prétendument rapportés) chez les aztèques, la guerre, les usines dans la production capitaliste. En ce sens c'est un retournement rafraîchissant des perspectives d'économies politiques pour voir comment ca s'applique aujourd'hui, c'est-à-dire dans la reconstruction de l'Europe après la deuxième guerre.

Le lien avec l'objet de recherche est que l'informatique est une forme de gaspillage. Justement, pour Bataille, l'important c'est de trouver une fin pour gaspiller les ressources de la société, et comment on fait pour contrôler la production d'une majorité pour permettre le gaspillage d'une minorité. Ça rejoint donc William Morris dans le fait de qualifier la production de luxe comme du gaspillage. Ca ne fait pas de lien explicite à la valeur d'usage, mais c'est référé presque directement lorsqu'il dit qu'une classe se prive pour qu'une autre consume.