Coding Freedom, The Ethics and Aesthetics of Hacking
C'est un des rares livres qui comprend en profondeur les tensions et les dynamiques qu'il y a dans le mouvement Open Source. La thèse essentielle, c'est que le mouvement F/OSS (free and open source software), c'est un truc libéral, et c'est pourquoi ca fonctionne autant. Entre autres, ca montre à quel point ces visions apolitiques sont fortes dans Debian. Ca prend en compte les dynamiques des organisations physiques de personnes qui s'organisent pour lutter pour démocratiser la connaissance, et les tentatives de monétiser les productions des utilisateur-trice-s de l'Internet. Finalement, ca donne un exemple d'initiative économique, où les gains ne sont pas fait par un activisme "soap box" traditionnel, mais plutôt en faisant le travail. Bref, y'a beaucoup de bon morceaux à réutiliser.
Ca défini l'apparition du logiciel open source dans son époque, une époque de privatisation de la connaissance. Ca présente la dialectique qui se produit entre la radicalisation des pratiques de brevetage et le développement du mouvement open source. Ce bout là permet d'aller connecter sur une lecture inverse des lectures naïves de l'Internet, c'est-à-dire qu'au lieu de dire "l'Internet c'est un nouvel espace de liberté", ca dit plutôt que "l'Internet est en train de se privatiser" et ca part du moment où effectivement l'Internet était un peu plus libre.
Il y a une bonne part consacrée à l'anthropologie de Debian, un projet de logiciel libre important et sur une analyse de la tension entre la méritocratie et la démocratie en son sein.