Socialisme théorique et sociale-démocratie pratique

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 28 septembre 2021 à 16:00 par Guillaume! (discussion | contributions) (Page créée avec « C'est un ouvrage vraiment intéressant pour comprendre le développement de la pensée marxiste. Les deux premiers chapitres visent à montrer la partie "hégélienne" de… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

C'est un ouvrage vraiment intéressant pour comprendre le développement de la pensée marxiste. Les deux premiers chapitres visent à montrer la partie "hégélienne" de Marx dans le fait de voir un schéma explicatif précis de la lutte des classes. Ce schéma comprend l'idée que la victoire contre le capitalisme est assurée par la réduction continuelle du nombre de capitaliste et l'augmentation du nombre de prolétaire. Le chapitre trois montre comment ces situations évoluent en réalité depuis la publication du capital, en montrant qu'en fait le nombre des capitalistes augmente et la condition des prolétaire ne se dégrade pas tant que ca. C'est beaucoup plus théorique que ca, ca entre dans la théorie de la valeur, dans le rôle des crises économiques, et en gros ca se tient pas si pire.

Le chapitre 4 comprend les solutions à mettre en place. Il commence par parler de comment ce qu'est le socialisme, et parle des situations d'inégalités déjà présentes chez les professions plus spécialisées. Il parle aussi de la situation agraire et de comment il devient impossible d'abolir les grandes exploitations. Sa grande solution sont les coopératives de consommation qui fonctionnent mieux que les coopératives de production. C'est vraiment une petite section pp. 159-185.