Socialisme et autogestion, l'expérience yougoslave

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 16 juin 2021 à 09:55 par Guillaume! (discussion | contributions) (Page créée avec « Le texte permet de vraiment bien comprendre la politique communiste par en-dessous. En voyant comment l'autogestion est instrumentalisée par les communistes, ca permet de… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le texte permet de vraiment bien comprendre la politique communiste par en-dessous. En voyant comment l'autogestion est instrumentalisée par les communistes, ca permet de comprendre comment l'autogestion est instrumentalisée dans les sociétés capitalistes en relief.

En gros, en 1948 y'a la révolution en Yougoslavie, mais c'est pas trop décrit dans le livre, plusieurs tentatives de socialisation "forcées", mise en place de fermes sociales, etc. J'imagine que ca marche pas trop pour qu'en 1953, il-le-s (mais surtout Tito) déclare l'autogestion. Toutefois, c'est très partiel, parce que c'est l'autogestion des usines de plus de 5000 personnes. T'imagine le parti essayer de fixer des quotas de productions et faire du micro-management de tout ca? Gros bordel. Les petites shops pis les Tim Hortons verront pas la concentration du capital avant un bout, alors on laisse ca comme ca, le temps qu'on "résoude les problèmes". C'est pas mal dans le sous-texte que c'est intéressant de comparer aux stratégies anarchistes.

Essentiellement, il y a trois couches d'"autogestion", l'autogestion ouvrière (les usines), l'autogestion rurale (les fermes) et l'autogestion sociale (les écoles, les routes et les maisons) qui sont développées dans trois sections.

L'autogestion ouvrière décrit la tentative dans les usines. En gros, il reste des hiérarchies dans les usines, les salaires varient dans un rapport de 1:4, c'est quand même mieux que le Québec. Toutefois, le gros de l'étude se centre sur l'acceptabilité sociale de l'autogestion et essentiellement, ca passe. Il y a quand même une auto-exclusion des employé-e-s non-qualifié-e-s dans les structures de décisions. Le parti communiste est surreprésenté dans les commissions qui prennent des décisions intérimaires, comités d'usine, etc., mais il y a une forte concordance entre les intérêts du parti et les intérêts des prolétaires.