Méthodologie

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Révision datée du 2 février 2021 à 12:02 par Mapi (discussion | contributions) (→‎Terrains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terrains[modifier]

Monnaies locales[modifier]

Des devises alternatives en gestation

La monnaie locale, un outil en plein essor pour favoriser l'achat de proximité / Moteur de recherche

Système d'échange de proximité (SEL)[modifier]

GAUDREAULT, Josée, La stratégie dans les organisations d’économie sociale : le cas des systèmes d’échange de proximité québécois, Gaudreault, 2010, mémoire UQAM 2010

Milieux de travail alternatifs & Coopératives autogérées[modifier]

MP:

  • Entretien en profondeur avec Fred

Koubit[modifier]

Koumbit est une une OBNL fondée à Montréal en 2004 et compte des membres individuels et organisationnels. Le seul critère d'acceptation est de partager les valeurs de Koumbit.

Notre principale activité est de fournir des services web incluant l'hébergement et le développement de sites.

Ce travail est accompli par une vingtaine de membres qui forment le Conseil de travail, souverain dans les prises de décisions.

Koumbit est un fier partisan des groupes communautaires et militants locaux et internationaux. Les choix technologiques que nous proposons sont adaptés aux besoins de ces groupes, et construits uniquement avec des logiciels libres.

https://www.koumbit.org/fr/apropos (le 20 janvier 2017)

Molotov[modifier]

Coopérative qui offre des services de communication aux organisations progressistes.

Molotov veut que la gauche se fasse entendre, plus et mieux.

Nous souhaitons favoriser les discours alternatifs dans l’espace public. Le milieu progressiste du Québec a ses particularités et ses contraintes, que nous cherchons sans cesse à mieux comprendre. Nous travaillons avec les groupes sociaux, syndicaux, culturels et politiques.

Molotov n’est pas là pour l’argent.

Notre but n’est pas de faire de l’argent aux dépens de nos clients, mais de les aider à améliorer leurs communications. Nous voulons faire des communications qui nous plaisent, pour des causes porteuses.

Molotov combat le laid et le plate.

L’ennui est l’ennemi de la communication. L’expertise en communications permet au message d’être mieux entendu. Nous avons l’imagination, l’efficacité et la créativité nécessaires afin de rendre vos communications plus originales, et performantes. Mais ce que nous pouvons vous offrir que personne d’autre ne peut offrir, c’est une équipe intégrée qui peut travailler dans des domaines très différents, et qui connaît bien la réalité des organisations progressistes.

http://molotov.ca/la-coop (le 20 janvier 2017)

Code 3[modifier]

Nous sommes une coopérative de solidarité montréalaise qui a pour mission de contribuer à la croissance et l’évolution de nos clients au travers de services personnalisés en technologie de l’information. Notre équipe multidisciplinaire est à l’écoute du client afin d’être en parfaite adéquation avec ses besoins. Établir un climat de confiance est une priorité : le client est avant tout un collaborateur avec qui nous allons cheminer et lui offrir un service professionnel.

Nous avons créé une entreprise dirigée par ses membres, qui est le reflet de nos valeurs et où le climat de travail est respectueux et humain. Dans un esprit de solidarité sociale et de développement durable, nous participons à des projets et des causes nobles où nos compétences particulières pourront bénéficier à la communauté.

Nous visons la mise en place d’une coopérative de solidarité juste, équitable, transparente et démocratique qui appartient à ses membres, c’est-à-dire «Un membre, un vote»

http://www.code3.ca/fr/apropos.html (le 20 janvier 2017)

Maker/hackerSpace[modifier]

Gatineau: Gatineau Sustainable Makers

Entretiens[modifier]

En faisant appel à la réflexivité des acteurs, la méthode des entretiens sur les récits de pratiques et de trajectoire permettra de dégager les faits saillants des expériences alternatives des enquêté.es (Grell et Wery, 1993; Beaud, 1996). Les entretiens dureront environ 90 minutes. Quatre entretiens seront réalisés dans chacune des coopératives – pour un total de 12 entretiens – dont un avec chacun des fondateurs, deux avec des travailleurs actuels de chacune d’entre elles, et un avec une personne ayant quitté chacune des entreprises. Cinq entretiens seront réalisés dans le hackerspace, dont un avec l’un des fondateurs. En concordance avec les trois axes d’analyse évoqués ci-haut, les entretiens porteront sur : A) le récit de leur parcours de formation, de travail et de militance, et leurs perspectives de carrière (Atkinson, 1998; Bertaux, 2016); B) leurs valeurs et leurs conceptions de l’émancipation et de la transition écologique; et C) leurs réflexions critiques sur leur lieu de travail, leurs conditions socio-économiques et le contexte dans lequel ceux-ci s’inscrivent (Terkel, 1997; Fortino, 2009).

Questionnaire[modifier]

Groupe de discussion[modifier]

En vertu d’une perspective de recherche collaborative, les interprétations dégagées de l’analyse des entretiens seront discutées avec les participants de la recherche à l’occasion de deux groupes de discussion, en vue de la co-construction des savoirs et de la résolution des problèmes de la pratique professionnelle (Morrissette, 2013). L’approche retenue permettra d’établir une dynamique d’échanges entre les participants sur leurs expériences de travail. Structurée autour des principaux défis, gains, problèmes et contradictions dégagés des entretiens individuels, la discussion permettra de produire une synthèse des meilleures pratiques pouvant faire l’objet d’un transfert des connaissances (Chevalier et Buckles, 2009; Pierrisnard, 2017).

Questionnaire[modifier]