The radical Imagination : Social movement research in the age of austerity.

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un texte sur l'imagination radicale.

Référence[modifier]

Haiven, M., & Khasnabish, A. (2014). The radical Imagination : Social movement research in the age of austerity. Fernwood Publishing ; Zed Books.

Thèses et questions de recherche[modifier]

Questions de recherche
Comment faire de la recherche sur les mouvements sociaux qui est pertinente. Comment faire que les professeur·e·s de sociologie des mouvements sociaux arrêtent de représenter les intérêts des groupes militants dans la sphère académique (avocation), ou de juste dire que les mouvements sociaux existent (invocation).
Objectif de la recherche
Montrer les limites et l'exploration effectuée par les auteurs afin de définir le convocation, utiliser les horizons de recherche pour à la fois tirer profit de la connaissance des mouvements sociaux des chercheur·euse·s et des capacité d'organisation collective des milieux anticapitalistes.
Thèse centrale
La convocation c'est en gros de faire 3 étapes de terrain dans le milieu progressiste. En premier lieu, tu demandes aux militant·e·s c'est quoi pour elles et eux de gagner. En deuxième lieux tu essayes de faciliter les discussions sur les points d'accrochage dans la communauté pour que les gens arrêtent de s'arracher les cheveux. Ca marché so-so pour eux, mais c'est vraiment mieux que rien.
Sous-thèses
En gros, il ont demandé à des militant·e·s c'est quoi de gagner. Personne avait de réponse, tout le monde faisaient "euh...". Pis après y'avait 2 réponses: 1) une série de truc négatif (pu de capitalisme, pu de patriarcat, etc), ou 2) une réponse plus pragmatique sur la prochaine manif, ou telle telle affaire qui marche.
Ils se situent dans le post-Atlantica en 2007, des grosses manifs où des insurectionnalistes ont mal collaboré avec les réfos sans trop tenté de négocier, bref tout le monde s'est pogné après, le monde sont pas revenu ensemble avant Occupy. Occupy, à Montréal c'était le désert parce que tout le monde faisaient de la mob sur les campus pour la grève de 2012, mais à Québec pis Vancouver, pis paraitraît-il Halifax, les anars jouaient à démineur quand c'est arrivé alors ils ont juste sorti manifester.
Ils font vraiment des bonnes réflexions sur la fin des New Social Movements pis sur le fait qu'il va falloir éviter de recréer des oppressions dans nos structures si on veut se rendre à quelque part. Ils parlent de préfiguration et autre.
En gros, y justifient leur rôles de cheerleader anticapitalistes, c'est qui est déjà pas mal mieux que rien.
Méthodologie
C'est pas mal décrit, c'est pas mal un livre de métho.

Arguments et concepts[modifier]

Je peux donner plus de détail si nécessaire.