The Undersea Network

De Projet de recherche sur l'auto-exploitation collective
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un livre récent sur les réseaux de cables de télécommunication intercontinentaux, qui commence en rappelant leur importance: "[undersea fiber optic cables] transport 99 percent of all transoceanic digital communications" (p. 1). L'ouvrage est structuré en chapitre qui présente des aspects théoriques de ce système. Un porte sur le lien entre la sécurité, principalement politique, et la mise en place des réseaux de communication. Par exemple, les cartes montrent bien que toute les interconnexions (en 2015!!) se rendent de l'asie à l'amérique du nord, alors que rien se rend à l'amérique du sud. On parle de la construction incrémentale du système, on passe du cuivre au coaxial à la fibre optique. Ces trois phases sont marquées par des logiques politiques différentes: la période de l'Angleterre impériale pour le cuivre, la guerre froide pour le fil coaxial, et la dérégulation pour la fibre optique (1990-2000). L'auteure fait le lien entre les colonies et sur l'importance des communication dans le processus de colonisation. C'est en fait une des raisons importantes pour lesquelles les petits morceaux de roches comme Clipperton, Wallis et Futuna, St-Pierre et Miquelon deviennent stratégiquement importants. Mais les français n'ont pas eu le rôle central dans le développement du réseau de cable, mais plutôt les anglais puis américains, et donc on parle plus de Guam, de Hawaï, de Midway Island. Elle met aussi l'emphase sur la réutilisation des routes pour l'implantation des cables. On parle du rôle du coup d'état à Fiji, un pôle d'interconnexion central, qui devient ensuite boudé des compagnies de cables.

Ca entre un peu dans les techniques, dans la connaissances des entreprises, mais ca rentrer dans les détails. Il en ressort quelques citations importantes: "The creation of a stable circuit is fundamentally an environmental process, and as a result, the expansion of the Internet is a distinctly spatial project." (p. 228) Pour rendre ca concret, elle cite un rapport qui dit the annual cost to maintain cables ranges from 100 to 1000$ per kilometer, which amounts to millions of dollar per year" (p. 122).

On entre pas beaucoup dans la technique, et le traitement social est un peu superficiel, même si on décortique certains effets de la déconnexion, par exemple dans le cas de Fiji après le coup d'état. En gros, avoir moins d'accès à Internet empêche d'avoir des industries comme les centres d'appel, qui ne veulent pas s'implanter sur des iles où les cables ne sont pas redondants.